Piere Viret et l’anabaptisme
Pasteur et historien de la Réformation, Dominique-A. Troilo est l’auteur du premier numéro de la collection Viretiana. Il nous présente Pierre Viret et l'anabaptisme, un Réformé face aux dissidents protestants.
Plus d'info →Pierre Viret un géant oublié de la Réforme
Ce petit livre expose un grand sujet : la résurrection historique et littéraire d’une des figures majeures de la Réforme protestante du XVIe siècle : le Réformateur de Suisse romande, Pierre Viret.
Plus d'info →Pierre Viret Théologien
Dans cet ouvrage, Jean-Marc Berthoud examine avec clarté et précision la vie et la théologie de Pierre Viret, géant oublié de la Réformation. Il explore à la fois les écrits de Viret et leurs implications théologiques et philosophiques, tout en fournissant des applications très pertinentes dans les débats éthiques de notre époque.
Plus d'info →L’œuvre de Pierre Viret
Établir une bibliographie précise des œuvres du Réformateur Pierre Viret était un travail primordial. Les premières recherches systématiques publiées datent de plus d'un siècle. Depuis, plusieurs auteurs ont tenté d'offrir une liste exhaustive, mais de façon peu convaincante du fait des méthodes utilisées. Comment étudier valablement la pensée d'un auteur sans tenir compte de la totalité de son œuvre? Comment évaluer une citation d'un ouvrage sans avoir recours au reste du corpus? D.-A. Troilo publie ici les résultats de vingt ans de recherches sur l'œuvre monumentale du Réformateur vaudois
Plus d'info →De la Très-sainte Cène de notre seigneur Jésus
"De la Très-sainte Cène de notre seigneur Jésus et de la Messe qu'on chante communément" est né la rencontre de Guillaume Farel et de Pierre Viret, alors de retour de Paris. Assistant aux prêches du flamboyant Dauphinois, celui-ci l'engage à prêcher l'Évangile dans sa ville natale, Orbe. C'est fait le 6 mai 1531. Mi-mai, Viret célèbre le premier Baptême évangélique d'un enfant à Orbe et, le 28 mai, Farel y célèbre la première Cène.
Plus d'info →