Jean-Marc Berthoud, né en 1939 en Afrique du Sud, vit à Lausanne (Suisse).
Auteur de nombreux articles et de plusieurs livres il est historien et défenseur de la foi chrétienne.
Il a étudié l’histoire à Johannesburg, à la Sorbonne et à l’Université de Londres et fut libraire et directeur de collection à l’éditeur L’Âge d’Homme.
On peut lire sur le site calvinisme.ch son témoignage Pourquoi je crois en Dieu
La revue américaine Faith for all of life de la fondation Chalcedon a consacré son dernier numéro à notre auteur (cliquer sur l’image pour ouvrir le document).
Par ailleurs :
- De nombreux articles de Jean-Marc Berthoud sont accessibles sur le site calvinisme.ch
- L’éditeur Editora Monergismo a publié en brésilien plusieurs de ses livres.
- De même Zurich Publishing en Floride a publié plusieurs de ses livres en anglais.
Livres de Jean-Marc Berthoud
L’Histoire Alliancielle de l’Église dans le Monde – Tome 5
Avec ce cinquième tome – « Le combat présent : l’Église et le monde dans un univers devenu non doctrinal » s’achève le projet de L’Histoire alliancielle de l’Église dans le Monde. En effet, les luttes dont cet ouvrage fait la chronique, s’articulent autour d’un constat : Une civilisation et une Église qui ont tourné le dos à Dieu et aux universaux établis par Lui, c’est-à-dire qui rejettent la capacité même de formuler la vérité, ne peut que sombrer dans le néant.
Plus d'info →Du Pouvoir dans la Vie Chrétienne (relié)
Du Pouvoir dans la Vie Chrétienne examine la définition, la distinction et les conditions nécessaires à un juste exercice du pouvoir dans une perspective biblique.
Plus d'info →Du Pouvoir dans la Vie Chrétienne (broché)
Du Pouvoir dans la Vie Chrétienne examine la définition, la distinction et les conditions nécessaires à un juste exercice du pouvoir dans une perspective biblique.
Plus d'info →L’Apocalypse de Jésus-Christ Volume I : La royauté du Christ sur son Église
C'est le premier tome d’un Commentaire sur l’Apocalypse de Jésus-Christ en plusieurs volumes. Il s’intitule : La royauté du Christ sur son Église et traite des chapitres 1 à 3 de la Révélation reçue par Jean. Il s’agit de lire l’Apocalypse non seulement comme l’ultime Révélation de l’Écriture sainte, mais comme le dernier mot de Dieu à son Église et au monde. Il se veut être une lecture de l’Apocalypse à la lumière de la révélation biblique dont elle s’inspire dans toutes ses parties. En cela l’auteur suit la méthode des textes prophétiques bibliques eux-mêmes.
Plus d'info →Authority in the Christian Life
Authority in the Christian Life examines the definition, distinction, and necessary conditions for the just exercise of power from a biblical perspective.
Plus d'info →Pierre Viret the Theologian
L’Histoire Alliancielle de l’Église dans le Monde – Tome 1
Ce livre est le premier de cinq volumes d’une Histoire de l’Église vue à travers les dures crises qu’elle dut subir au cours des âges.
Plus d'info →L’Histoire Alliancielle de l’Église dans le Monde – Tome 2
Ce livre, « L’aboutissement Thomiste, l’automne du Moyen Âge, le renouveau de la Réforme », est le deuxième de cinq volumes d’une Histoire de l’Église vue à travers les dures crises qu’elle dut subir au cours des âges.
Plus d'info →L’Histoire Alliancielle de l’Église dans le Monde – Tome 4
Ce quatrième tome de l’Histoire alliancielle de l’Église dans le monde est intitulé L’Âge Moderne. De la Révolution scientifique aux Révolutions politiques et culturelles. Le réveil, la réponse divine à un monde sans Dieu, conduit le lecteur de l’aube des Lumières au début du XXe siècle.
Plus d'info →L’Église au pied du mur
L’examen minutieux des textes d’Ésaïe, prophète d’Israël d’il y a plus de 2800 ans, jette une lumière d’une clarté morale et spirituelle, politique et sociale prodigieuse sur notre temps.
Plus d'info →Une Religion sans Dieu – Les Droits de l’Homme contre la Bible
Notre temps est celui de la déperdition des religions classiques et, tout particulièrement en Occident, du Christianisme. Ce dernier, sous ses formes diverses, voit sa substance doctrinale et spirituelle se dissoudre, cela en faveur d’idéologies où, le plus souvent, c’est l’homme qui lui-même cherche à se substituer au Dieu véritable, Créateur et Sauveur.
Un de ces cultes factices si répandus de nos jours n’est autre que la religion sans Dieu qui fait l’objet de ce petit livre : le culte des droits de l’homme.
Nous y voyons l’homme s’arroger bien imprudemment un rôle, à proprement parler « transhumain », se comportant tout à la fois comme créateur et comme sauveur, illusion qui n’est décidément pas à la hauteur de sa nature !
C’est bien le caractère parfaitement incompatible d’une pareille fausse religion humanitariste d’avec le Christianisme véritable que l’on cherche à démontrer ici.
Nous vous souhaitons une lecture aussi réconfortante qu’éclairante.
Des Actes de l’Église
Non par nostalgie mais par nécessité, nous devons nous souvenir des antiques sentiers. Ce passionant ouvrage nous en donne une excellente occasion. De l'empire romain à notre époque, l'auteur y brosse les portraits de neuf personnages ayant séjourné ou vécu en Suisse francophone: Saint Maurice, Bernard de Clairvaux, Olivétan, Pierre Viret, Claude Brousson, Abraham Davel, Antoine Court, Alexandre Vinet, Marcel Regamey.
Plus d'info →Apologie pour la Loi de Dieu
Cet ouvrage vient à point pour nous redire l'importance et la beauté de la loi divine, redire qu'il y a pas de salut en dehors d'une grâce qui confère à celui qui la reçoit la capacité et la volonté d'obéir aux commandements de Dieu.
Plus d'info →L’école et le famille contre l’utopie
Combat la déchristianisation de la famille et de l’éducation des enfants, de la pensée et de la culture et s’efforce de rétablir des repères fondés sur la Bible.
Plus d'info →Mysticisme d’hier et d’aujourd’hui
Avec l'influence actuelle du « mysticisme », la communion avec Dieu a pris un chemin inattendu et funeste, celui de la fusion, de l'union irrationnelle, de la confusion morale et spirituelle. Les auteurs éclairent cette dérive de notre civilisation, déviation spirituelle qui conduit à des impasses interdisant toute possibilité de solution discutée ou négociée aux difficultés du temps, ceci au profit des slogans, des ultimatums, des diktats, et de la pure violence.
Plus d'info →Création, Bible et science
Ouvrage de synthèse, ce livre rassemble le fruit de plusieurs années de travail et met en évidence à la fois l'unité et la diversité des préoccupations de Jean-Marc Berthoud. Loin d'abandonner la question de l'origine du monde aux scientifiques comme le veut l'esprit du temps, l'auteur s'est penché sur les enjeux théologiques, exégétiques, philosophiques et scientifiques de la question, tout en refusant de cantonner son étude de la création du monde uniquement à la théologie.
Plus d'info →L’Alliance de Dieu
La grande attention portée sur l'individu et son vécu que l'on observe dans nos sociétés modernes dites " avancées " n'est pas sans influencer la théologie. Alors que d'innombrables ouvrages traitant de la quête spirituelle individuelle paraissent chaque année, les livres relatifs à des sujets moins directement centrés sur l'individu et ses besoins se raréfient.
L'Alliance de Dieu va à l'encontre de cette tendance. S'il n'est pas sans toucher à la manière dont la spiritualité personnelle est vécue, cet ouvrage part d'un point de vue plus objectif : la manière dont le Dieu infini et personnel se révèle à sa création. Car tel est l'enjeu principal de la théologie de l'Alliance : comment le Dieu trinitaire qui transcende totalement sa création, s'approche-t-il de celle-ci - et plus particulièrement des hommes - pour s'y révéler ?
Le Règne terrestre de Dieu
Notre foi peut prendre deux chemins divergents qui doivent être tenus ensemble. Le premier se concentre sur le Royaume de Dieu, et sur notre obéissance ici et maintenant au Christ et à sa Parole-Loi. Le deuxième se concentre d'abord sur Dieu, sur notre amour pour Lui, sur notre communion intime avec Lui, sur l'adoration du Dieu trois fois saint dans son Église. Dans cet ouvrage profond et documenté, Jean-Marc berthoud explore les implications spirituelles dans la vie de ce monde: politique, nations, histoire.
Plus d'info →L’Alliance de Dieu à travers l’Écriture Sainte
Avec L'Alliance de Dieu à travers l'Écriture sainte. Une théologie biblique, nous pénétrons au cœur de l'œuvre de Jean-Marc Berthoud : recentrer la pensée des hommes sur celle de Dieu, telle que nous la trouvons révélée dans la Bible. Ce quatrième volet d'une œuvre, qui avance en se renforçant, vient après L'École et la famille contre l'Utopie, puis Création, Bible et science et, enfin, Le Règne terrestre de Dieu. L'auteur y examine ce qui est sans doute sa préoccupation centrale: comment aborder, comment lire, comment comprendre et appliquer la Parole même de Dieu.
Plus d'info →Calvin et la France
Si Calvin le Français s’installe dans la Cité du bout du lac, ce n’est pas pour s’enfermer dans une citadelle imprenable, jouant le rôle d’un théocrate dictatorial, comme on a bien souvent voulu nous le faire croire. Au contraire, Calvin a le désir de trouver un lieu sûr afin d’y établir une « Église dressée », c’est-à-dire non pas simplement un groupement de personnes réunies autour de l’étude de la Bible, comme c’était le plus souvent le cas en France à cette époque, mais une Église avec une véritable structure et une discipline ecclésiale. Et à partir de ce fondement solide, par la proclamation forte et journalière de la Parole de Dieu, contribuer ainsi le mieux possible au développement du royaume de Dieu et de sa gloire.
Plus d'info →Pierre Viret un géant oublié de la Réforme
Ce petit livre expose un grand sujet : la résurrection historique et littéraire d’une des figures majeures de la Réforme protestante du XVIe siècle : le Réformateur de Suisse romande, Pierre Viret.
Plus d'info →Pierre Viret: Forgotten Giant of the Reformation
This book bears with it a grand subject: the historical and literary resurrection of one of the major figures of the Reformation, the long forgotten Reformer of French-speaking Switzerland, Pierre Viret (1511-1571).
Plus d'info →Apologia da Lei de Deus
Num momento em que a lei de Deus, revelada no Antigo e Novo Testamentos, e que trata sobre a vida pessoal, conjugal, familiar, econômica, social, científica, política, etc., dos homens, é violada, ridicularizada e relegada — mesmo por quem Deus convocou para ser “sal da terra”, “luz do mundo” e “coluna e sustentáculo da Verdade” —, Jean-Marc Berthoud nos traz, nas páginas que se seguem, as razões cristãs, bíblicas, para retomar, ensinar e colocar em prática a lei dada por Deus, para que os homens andem nela.
— Pierre Courthial
Misticismo: Uma abordagem bíblico-histórica
Nossa época é marcada por aquilo que veio a ser chamado “deriva emocional”, a primazia dada ao sentimento sobre a razão e às paixões em relação à inteligência. Nossa civilização colocou a emoção em primeiro lugar. A consequência direta disso é a impossibilidade de qualquer discussão genuína, já que o debate civilizado exige certa reserva, uma suspensão temporária do juízo, com o intuito de permitir que as partes se entendam. Nosso tempo, em vez de ser a era do “diálogo”, da “abertura” e do “pluralismo”, não é senão a era do slogan, do espírito obstinado ao ponto da intolerância, do pensamento uniforme. Pode-se colocar assim a questão (se é que vale propô-la): “Como chegamos a um tal impasse social e cultural?”.
É, pois, a essa questão que a presente obra se endereça indiretamente. O cristianismo antigo privilegiava a verdade doutrinal, a discussão intelectual pormenorizada, a controvérsia, a refutação sistemática dos erros. Por conta disso, foi um poderoso instrumento educativo, um fator crucial para o desenvolvimento de uma alta civilização na qual a conversação, a discussão e o ensino desempenhavam um papel social eminente.
Calvino, Genebra E A Propagação Da Reforma Na França Do Século
Sua doutrina detestável da eleição divina torna inútil qualquer ação missionária ou evangelizadora. Se algumas pessoas estão predestinadas à salvação, então, por simples cálculo aritmético, as outras estão predestinadas à perdição e, como consequência, não é possível fazer nada a respeito disso. Nada poderia ser mais falso do que essas proposições sobre calvino e sobre o papel da doutrina reformada na evangelização. Mesmo sendo verdade a forte insistência do reformador de genebra na predestinação, muitas vezes se costuma esquecer que ele trouxe de volta à luz a responsabilidade do homem perante deus — doutrina que não favorece a letargia nem o fatalismo.
Plus d'info →João Amós Comênio e as origens da ideologia pedagógica
No Brasil atual, num momento em que o reconstrucionismo tem sido semeado por iniciativas várias, em especial mediante a publicação de grandes nomes e representantes do movimento, muitos cristãos que anseiam por uma repristinação da teologia sadia dos Reformadores proclamam a supremacia das Escrituras sobre todas as demais esferas da realidade — ainda que por vezes inconscientes da seriedade das implicações. De fato, o anúncio de todo o conselho de Deus e a aplicação de sua Palavra-lei a todas as áreas de nossa vida é o princípio de todo pensamento voltado para a glória de Deus e também a força vital que promove uma cultura verdadeiramente cristã.
Plus d'info →O Combate Central da Reforma
Ao descobrir a verdadeira natureza da justiça de Cristo, obtida a nosso favor por meio de sua encarnação e, mais ainda, por sua obediência humana perfeita de toda a lei de Deus, e depois pela imputação da justiça ativa e passiva perfeita de Cristo ao crente perdido, Lutero foi liberto somente pela justiça de Jesus Cristo. Esta justiça, de alcance impossível por nossas próprias forças, é fruto somente da graça divina (sola gratia), comunicada àquele que crê (sola fide) pela ação soberana do Espírito Santo. Este combate se encontra no cerne da luta travada por Lutero com vitória contra o sistema herético romano — o nominalismo da escolástica tardia.
Plus d'info →Pierre Viret. O Gigante Esquecido da Reforma
Uma das coisas mais emocionantes do tempo em que vivemos é a capacidade de empreender a “arqueologia teológica” — a recuperação das obras de homens prolíficos em sua geração, mas que não são lembrados por nós como deveriam. Dentre eles, na linha de frente deveria se encontrar Pierre Viret. — Douglas Wilson, Christ Church Este reformador injustamente negligenciado é celebrado de forma maravilhosa por Jean-Marc Berthoud, que dedicou grande parte de sua vida a estudá-lo. Sem Viret, Calvino não teria sido o que foi. Mesmo sem ser “teonomista”, a atenção dada por Viret à lei de Deus é muito necessária em nossos dias. Endosso o livro de coração. — William Edgar, Westminster Theological Seminary.
Plus d'info →Uma Religião Sem Deus. Os Direitos Humanos E A Palavra De Deus.
Uma Religião Sem Deus. Os Direitos Humanos E A Palavra De Deus.
Plus d'info →