Pierre de La Ramée (Petrus Ramus)

Pierre de La Ramée (Petrus Ramus)

Ce livre sur la pensée et l’influence d’un précurseur de Descartes, Pierre de La Ramée, (1515-1572), attire notre attention sur un modèle de l’art du prestidigitateur du langage, idéologie qui remplace la réalité du sens par des mots isolés et qui, par son obsession de clarté mathématisante comme modèle de la pensée, empoisonne toute la culture moderne.

Commandez aujourd’hui!
A propos du livre

Ce livre sur la pensée et l’influence d’un précurseur de Descartes, Pierre de La Ramée, (1515-1572), attire notre attention sur un modèle de l’art du prestidigitateur du langage, idéologie qui remplace la réalité du sens par des mots isolés et qui, par son obsession de clarté mathématisante comme modèle de la pensée, empoisonne toute la culture moderne. Cette « herméneutique » binaire comporte une méthode de lecture – propre à ceux qui ne se donnent plus la peine de lire les textes avec l’attention qu’ils exigent – et la remplacent par la tyrannie de leur méthode universelle unique. La Ramée figure en bonne place dans la lignée de ceux qui déconstruisent le langage des hommes, celle des Occam, Biel, Bacon, Descartes, Galilée, Hobbes, Spinoza, Kant et de toute la vaste tribu des passionnés du seul modèle quantitatif, herméneutique destructrice de la perception juste de l’ordre créée, qui aboutit aux maîtres modernes de l’insanité : les Lacan, Foucault, Deleuze, Derrida et tutti quanti.

Détails
Auteur:
Séries: Éditions Messages
Genre: Histoire de l'Eglise
Mot clé: Seizième siècle
Editeur : Lulu.com
Date de publication : 16 janvier 2020
Format : 15,24 x 22,86
Longueur : 204 pages
ISBN: 9780244553937
Prix catalogue: 27,18 €HT
Commander maintenant
Acheter chez Lulu
A propos de l'auteur
Jean-Marc Berthoud

Jean-Marc Berthoud, né en 1939 en Afrique du Sud, vit à Lausanne (Suisse). Auteur de nombreux articles et de plusieurs livres il est historien et défenseur de la foi chrétienne. Il a étudié l’histoire à Johannesburg, à la Sorbonne et à l’Université de Londres et fut libraire et directeur de collection à L’Âge d’Homme.