Les dix Commandements lus par la Bible – Neuvième Commandement : Tu ne porteras pas de faux témoignage

Les dix Commandements lus par la Bible – Neuvième Commandement : Tu ne porteras pas de faux témoignage

Les dix Commandements lus par la Bible – Neuvième Commandement

Jean-Marc Berthoud, dans sa série Les Dix Commandements lus par la Bible, Une Lumière divine pour notre temps, nous présente ici son étude sur le Neuvième Commandement.

Commandez aujourd’hui!
A propos du livre

Jean-Marc Berthoud, dans sa série Les Dix Commandements lus par la Bible, Une Lumière divine pour notre temps, nous présente ici son étude sur le Neuvième Commandement.
Comme à l’accoutumé il aborde son sujet sous divers angles, le développant à partir de l’ensemble de la Parole de Dieu. Il y traite l’apparition du faux témoignage dans le monde avec la tentation d’Ève par le serpent dans le jardin d’Éden. Ensuite, notre auteur examine la neuvième parole de la Loi avant sa promulgation au mont Sinaï. Puis, dans une très belle étude, en contraste au témoin infidèle de Genèse 3, J.-M. Berthoud nous présente Le témoin véritable, notre Seigneur et Sauveur Jésus ainsi que ses témoins fidèles, ceux qui annoncèrent le Messie avant sa naissance et ceux qui après elle continuèrent à lui rendre témoignage. Les deux derniers chapitres closent le présent ouvrage par l’enseignement de J.-H. Merle d’Aubigné et L. Gaussen, deux figures réformées genevoises du XIXe siècle, ainsi que celui de Z. Ursin, grand réformateur allemand – tous trois également témoins fidèles du Christ dont nous encourageons vivement nos lecteurs à (re)découvrir – sur le thème, oh combien important à notre époque particulièrement marquée par le mensonge : Comment lire la Bible en vérité ?
L’introduction rédigée par Marc-Olivier Berthoud apporte la première contribution à ce volume. En voici un extrait :
« Chaque époque a ses marées basses en matière de juste distinction entre le bien et le mal. Le mensonge, c’est justement la confusion : celle d’appeler mal bien et bien mal. Cette confusion se manifeste souvent quand les hommes se pensent « être comme des dieux » (pour reprendre la formule originelle du serpent), tout puissants, sans limites. Toutefois ces situations ne durent qu’un moment, avant que la réalité impose à nouveau sa rudesse. »
C’est sur cette note d’espérance « la vérité triomphe et continuera à triompher du mensonge » que nous vous souhaitons une lecture enrichissante.

Détails
Auteur:
Séries: Éditions Messages
Genres: Commentaire, Droit, Théologie, Vie Chrétienne
Mot clé: Contemporain
Editeur : Lulu.com
Date de publication : 6 juin 2024
Format : 15,24 x 22,86
Longueur : 214 pages
ISBN: 9781445713274
Prix catalogue: 25,80 €HT
Commander maintenant
Acheter chez Lulu
A propos de l'auteur
Jean-Marc Berthoud

Jean-Marc Berthoud, né en 1939 en Afrique du Sud, vit à Lausanne (Suisse). Auteur de nombreux articles et de plusieurs livres il est historien et défenseur de la foi chrétienne. Il a étudié l’histoire à Johannesburg, à la Sorbonne et à l’Université de Londres et fut libraire et directeur de collection à L’Âge d’Homme.

Autres Livres dans "Éditions Messages"