Les dix Commandements lus par la Bible – Premier Commandement : Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face

Les dix Commandements lus par la Bible – Premier Commandement : Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face

Les dix Commandements lus par la Bible – Premier Commandement : Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face

Cet ouvrage est largement constitué de la réédition du livre Création, Bible et Science. Les fondements de la métaphysique, l’œuvre créatrice divine et l’ordre cosmique, paru en 2008 aux Éditions L’Âge d’Homme. Il nous a semblé propice qu’il paraisse après L’Introduction au Décalogue. L’Apologie pour la loi de Dieu, en tête de cette collection consacrée au Commentaire du Décalogue à travers toute la Bible.
Il s’agit d’une charge contre ce que nous percevons être « l’idole de notre temps », idole qui n’est autre que la science quantitative moderne, contradiction centrale de la modernité au premier commandement : Tu n’auras pas d’autre Dieu devant ma face, la défense apologétique du commandement.

Commandez aujourd’hui!
A propos du livre

Cet ouvrage est largement constitué de la réédition du livre Création, Bible et Science. Les fondements de la métaphysique, l’œuvre créatrice divine et l’ordre cosmique, paru en 2008 aux Éditions L’Âge d’Homme. Il nous a semblé propice qu’il paraisse après L’Introduction au Décalogue. L’Apologie pour la loi de Dieu, en tête de cette collection consacrée au Commentaire du Décalogue à travers toute la Bible. Il s’agit d’une charge contre ce que nous percevons être « l’idole de notre temps », idole qui n’est autre que la science quantitative moderne, contradiction centrale de la modernité au premier commandement : Tu n’auras pas d’autre Dieu devant ma face, la défense apologétique du commandement.
Il s’agit d’un ouvrage de synthèse qui rassemble le fruit de nombreuses années de travail tout à la fois éthique et apologétique, mettant en évidence à la fois l’unité et la diversité propres, tant à l’Écriture sainte qu’à la création divine. Loin d’abandonner la question de l’origine et de l’ordre du monde aux seuls philosophes et aux spécialistes des sciences, comme le veut l’idolâtrie scientifique de notre temps, cet ouvrage se penche sur les enjeux divers – théologiques, exégétiques, philosophiques et scientifiques – de la création par la Parole de Dieu du ciel et de la terre et de tout ce qu’ils renferment. La première partie de cet ouvrage consiste en un commentaire attentif des premiers chapitres de la Genèse. En dégageant les divergences et les lignes de force établies par ces textes, on en vient à découvrir les distinctions premières qui ne sont en fait que les premiers principes de toute saine métaphysique. Ainsi, les réflexions relatives à la création vont en entraîner d’autres d’ordre éthique, historique mais également ontologique et épistémologique. [ …] Les principes dégagés dans la première partie du livre y sont appliqués aux divers ordres de la création et de la vie des hommes, permettant ainsi de dégager les erreurs métaphysiques qui se trouvent à la base du désordre dans lequel sombre notre monde. Cette partie cosmologique ouvre la voie au deuxième volume de cette introduction apologétique au premier commandement qui examinera de près la révolution cosmologique moderne qui prétend exclure Dieu et sa Parole de toute réflexion pertinente sur la création divine. La dernière partie du livre se penche sur des questions de cosmologie, examinant de divers points de vue la prétendue mobilité que la science consensuelle moderne assigne à la terre.

Détails
Auteur:
Séries: Éditions Messages
Genres: Science, Théologie
Mot clé: Contemporain
Editeur : Lulu.com
Date de publication : 22 juillet 2022
Format : 15,24 x 22,86
Longueur : 657 pages
ISBN: 9781471082344
Prix catalogue: 42,00 €HT
Commander maintenant
Acheter chez Lulu
A propos de l'auteur
Jean-Marc Berthoud

Jean-Marc Berthoud, né en 1939 en Afrique du Sud, vit à Lausanne (Suisse). Auteur de nombreux articles et de plusieurs livres il est historien et défenseur de la foi chrétienne. Il a étudié l’histoire à Johannesburg, à la Sorbonne et à l’Université de Londres et fut libraire et directeur de collection à L’Âge d’Homme.