L’Alliance de Dieu

L’Alliance de Dieu

La grande attention portée sur l'individu et son vécu que l'on observe dans nos sociétés modernes dites " avancées " n'est pas sans influencer la théologie. Alors que d'innombrables ouvrages traitant de la quête spirituelle individuelle paraissent chaque année, les livres relatifs à des sujets moins directement centrés sur l'individu et ses besoins se raréfient.
L'Alliance de Dieu va à l'encontre de cette tendance. S'il n'est pas sans toucher à la manière dont la spiritualité personnelle est vécue, cet ouvrage part d'un point de vue plus objectif : la manière dont le Dieu infini et personnel se révèle à sa création. Car tel est l'enjeu principal de la théologie de l'Alliance : comment le Dieu trinitaire qui transcende totalement sa création, s'approche-t-il de celle-ci - et plus particulièrement des hommes - pour s'y révéler ?

Commandez aujourd’hui!
A propos du livre

La grande attention portée sur l’individu et son vécu que l’on observe dans nos sociétés modernes dites ” avancées ” n’est pas sans influencer la théologie. Alors que d’innombrables ouvrages traitant de la quête spirituelle individuelle paraissent chaque année, les livres relatifs à des sujets moins directement centrés sur l’individu et ses besoins se raréfient.
L’Alliance de Dieu va à l’encontre de cette tendance. S’il n’est pas sans toucher à la manière dont la spiritualité personnelle est vécue, cet ouvrage part d’un point de vue plus objectif : la manière dont le Dieu infini et personnel se révèle à sa création. Car tel est l’enjeu principal de la théologie de l’Alliance : comment le Dieu trinitaire qui transcende totalement sa création, s’approche-t-il de celle-ci – et plus particulièrement des hommes – pour s’y révéler ?
Sans être un livre de théologie systématique – puisqu’il s’agit d’une série de prédications -, L’Alliance de Dieu aborde avec clarté et vigueur les principaux aspects de son sujet. L’auteur de cet ouvrage manifeste également un souci constant de compréhension historique des textes étudiés et d’application des vérités révélées aux réalités présentes. Le lecteur n’a donc jamais l’impression d’évoluer dans des sphères trop abstraites.
Au fil des chapitres, le lecteur découvrira la richesse du sujet et sera conduit à réfléchir notamment aux trois thèmes suivants :
1. La nature et la structure de l’Alliance de Dieu (quelles personnes met-elle en présence ? Quelles en sont les caractéristiques principales ? Quels éléments la composent invariablement ? etc.)
2. L’articulation entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance (assiste-t-on à une rupture radicale ou à une progression ? Quels sont les enjeux liés à la manière dont on articule les deux Testaments ?)
3. La question du baptême considéré comme sacrement de l’Alliance (avec les conséquences que cela a sur sa signification et son administration).

Détails
Auteur:
Séries: L'Âge d'Homme - Messages
Genre: Théologie
Mot clé: Contemporain
Editeur : L'Âge d'Homme
Date de publication : 2005
Format : 15,5 x 22,5
Longueur : 152 pages
ISBN: 9782825119594
Prix catalogue: 16,00 €
Commander maintenant
A propos de l'auteur
Jean-Marc Berthoud

Jean-Marc Berthoud, né en 1939 en Afrique du Sud, vit à Lausanne (Suisse). Auteur de nombreux articles et de plusieurs livres il est historien et défenseur de la foi chrétienne. Il a étudié l’histoire à Johannesburg, à la Sorbonne et à l’Université de Londres et fut libraire et directeur de collection à L’Âge d’Homme.