Le jour des petits recommencements

Le jour des petits recommencements

L'Humanisme, la religion de l'Homme prétendument autonome, centre de toutes choses, juge de tout, même de Dieu, a fait du XXe siècle de notre ère celui des pires États totalitaires et des pires massacres de l'histoire.
Dans ce grand désordre spirituel, moral, intellectuel, qui a pénétré même l'Église, est venu le temps,
LE JOUR DES PETITS RECOMMENCEMENTS.

Commandez aujourd’hui!
A propos du livre

L’Humanisme, la religion de l’Homme prétendument autonome, centre de toutes choses, juge de tout, même de Dieu, a fait du XXe siècle de notre ère celui des pires États totalitaires et des pires massacres de l’histoire.
Dans ce grand désordre spirituel, moral, intellectuel, qui a pénétré même l’Église, est venu le temps,
LE JOUR DES PETITS RECOMMENCEMENTS.
Les personnes, les familles, les diverses communautés humaines, qui écoutent et reçoivent encore la Parole de Dieu – et qui n’y est appelé ? – ont à la suivre et ainsi commencer à reconstruire une Cité terrestre habitable, telle que Dieu la veut pour le bonheur des hommes.
Tout chrétien fidèle, toute fidèle, doit se vouloir et devenir toujours plus CATHOLIQUE, c’est-à-dire « selon le tout » de la Révélation de Dieu en la Sainte Écriture et en Jésus-Christ.
Dieu se souvient de son ALLIANCE et demeure fidèle aux promesses comme aux avertissements de celle-ci.
L’Écriture Sainte du Seigneur est tout ensemble et inséparablement EVANGILE ET LOI, LOI ET ÉVANGILE.
L’Église doit confesser, dans la louange du Dieu Créateur, Seigneur et Sauveur :
– les deux dogmes catholiques des premiers Conciles : celui de la SAINTE TRINITÉ et celui de l’INCARNATION ; Jésus-Christ est vraiment Dieu et vraiment homme ;
– les deux dogmes catholiques de la Reformation : celui du SALUT PAR GRACE par le moyen de la foi et celui de l’autorité souveraine de l’ÉCRITURE-PAROLE DE DIEU ;
– face à l’Humanisme, le dogme catholique qui doit être bientôt précisé est celui de la THÉONOMIE selon laquelle toute créature – et d’abord l’homme-image de Dieu, en tous les aspects de son existence – est placée sous la Loi divine.
Sursum corda ! En Haut les cœurs ! Levons les yeux vers les MONTAGNES d’où nous viendra le secours, vers la MONTAGNE de Sion, pôle céleste du monde, la Cité du grand Roi qui est aux cieux jusqu’à son Retour pour transfigurer l’univers !

Détails
Auteur: Pierre Courthial
Séries: L'Âge d'Homme - Messages
Genres: Histoire de l'Eglise, Théologie
Mots clés: Contemporain, Vingtième siècle
Editeur : L'Âge d'Homme
Date de publication : 1996
Format : 15.5 X 22.5
Longueur : 276 pages
ISBN: 9782825107904
Prix catalogue: 19 €
Commander maintenant
Pierre Courthial

Le Doyen honoraire Pierre Courthial (1914-2009) exerça tout son ministère pastoral dans l'Église réformée de France, en particulier de 1951 à 1974, dans la paroisse de l'Annonciation à Paris. Quand s'établit, en 1974, la Faculté libre de Théologie réformée d'Aix-en-Provence, il y enseigna l'Éthique et la Théologie pratique.