Cet ouvrage clair et percutant dû à la plume d'Eric et Aaron Kayayan (des calvinistes d'origine arménienne vivant respectivement en Afrique du Sud et aux États-Unis) restaure pour nous la vision chrétienne - plus spécifiquement biblique et réformée - de la réalité politique. Il est une étape importante dans le rétablissement d'une pensée chrétienne englobant tous les domaines de la vie. Il ouvre la voie à la formulation de solutions sensées et durables aux crises qui secouent notre civilisation.
En cette fin de vingtième siècle, nous ne savons plus de quelle manière exercer nos responsabilités politiques. La perte générale du sens affecte également le domaine public. Le sens étant absent il ne peut y avoir de légitimité et sans légitimité nous sommes livrés à l’arbitraire.
Aux régimes totalitaires d’un passé récent s’est substituée l’indécision et l’anarchie sociale et politique, écume que rejette un totalitarisme technocratique omniprésent.
Cet ouvrage clair et percutant dû à la plume d’Eric et Aaron Kayayan(des calvinistes d’origine arménienne vivant respectivement en Afrique du Sud et aux États-Unis) restaure pour nous la vision chrétienne – plus spécifiquement biblique et réformée – de la réalité politique.
Après avoir critiqué la tentation d’une spiritualité dualiste qui opposerait vie chrétienne et vie publique, nos auteurs entreprennent un rapide survol des différentes réponses proposées par le Christianisme au cours des âges sur la question des rapports entre le pouvoir spirituel, l’Église, et le pouvoir temporel, l’État. En évoquant la réflexion d’éminents penseurs réformés – Jean Calvin, Abraham Kuyper, Jean Brun et Rousas Rushdoony – nos auteurs dégagent quelques conclusions:
– que la vie politique appartient à l’ordre de la création divine non à une nature libérée de toute dépendance envers son Créateur.
– que la vision chrétienne de la société, en restaurant la perception d’un ordre moral et juridique qui transcende la vie politique, permet d’éviter, d’une part, l’anarchie démocratique et, de l’autre, le totalitarisme qui en est la conséquence nécessaire; et, finalement, que la réintégration de cette perspective divine, révélée dans la Parole de Dieu, rend à la vie humaine et sociale l’étoile polaire d’une finalité extra-sociale, astre disparu depuis la révolution astronomique du XVIIe siècle.
Cet ouvrage est une étape importante dans le rétablissement d’une pensée chrétienne englobant tous les domaines de la vie. Il ouvre la voie à la formulation de solutions sensées et durables aux crises qui secouent notre civilisation.