Jean La Placette

Né en Béarn, le 19 janvier 1639, Jean La Placette resta fidèle à son pays et fut pasteur à Orthez et à Nay, jusqu’au moment de la révocation de l’édit de Nantes (1685). Il se rendit alors (1686) à Copenhague à la demande de la reine de Danemark, Charlotte-Amélie, et il y passa vingt-cinq ans. Il se rendit en 1712 aux Pays-Bas ; il mourut à Utrecht, le 25 avril 1718.

Traité de l’orgueil

Traité de l’orgueil

19 €HT

Extrait de l’Avant-Propos : L’orgueil est un si grand défaut, et un défaut si commun, et si difficile à éviter, que je ne sais s’il y a personne qui ne puisse profiter de ce que les plus petits esprits peuvent avoir pensé là-dessus. Il n’a pas tenu à mes désirs que je ne fisse connaître non seulement sa nature, et ses principales propriétés, mais encore tous les artifices dont l’amour-propre se sert pour nous l’inspirer.

Plus d'info →
Acheter chez Lulu
Traité de la Restitution

Traité de la Restitution

6,73 € (HT)

Restituer, dans sa propre et plus ancienne signification, c'est rétablir, c'est remettre quelque chose (corps et biens), ou quelque personne (la réputation, l'honneur, et l'estime), dans son état naturel. Dans un autre sens, c'est rendre à quelqu'un ce qui est à lui, de quelque manière, et par quelque voie qu'on l'ait en ses mains ; et de cette façon c'est restituer que de payer ce qu'on doit, ou de rendre ce qu'on a emprunté, ou reçu en dépôt. Enfin restituer, c'est réparer le dommage qu'on a causé injustement ou imprudemment au prochain.

Plus d'info →
Acheter chez Lulu