Histoire de la Réformation en Europe au temps de Calvin – Tomes 1 & 2

Histoire de la Réformation en Europe au temps de Calvin – Tomes 1 & 2

Aux temps de Luther succèdent ceux de Calvin. Celui-ci s’appliqua, comme son prédécesseur, à sonder les saintes Écritures, et il y trouva la même vérité et la même vie ; mais c’est pourtant un autre trait qui caractérise son œuvre...

Commandez aujourd’hui!
A propos du livre

Aux temps de Luther succèdent ceux de Calvin. Celui-ci s’appliqua, comme son prédécesseur, à sonder les saintes Écritures, et il y trouva la même vérité et la même vie ; mais c’est pourtant un autre trait qui caractérise son œuvre. La rénovation de l’individu, de l’Église, de l’humanité est son thème. Si le Saint-Esprit allume dans l’homme la lumière de la vérité, c’est, selon Calvin, « pour transformer l’homme tout entier. » — « Au règne de Christ, dit-il, il n’y a que le nouvel homme qui soit florissant, qui ait de la vigueur […] ».

Ce renouvellement est en même temps un affranchissement ; et l’on pourrait donner pour devise à la réformation que Calvin a accomplie, comme au christianisme apostolique lui-même, cette parole de Jésus-Christ : « La vérité vous rendra libres » (Jean 8 : 32). […] la liberté que le christianisme donne n’est pas seulement pour les individus, elle atteint la société tout entière.

Extraits de la Préface de L’Histoire de la Réformation en Europe, au temps de Calvin.

Détails
Auteur:
Séries: Histoire de la Réformation
Genre: Histoire de l'Eglise
Mot clé: Dix-neuvième siècle
Editeur : Lulu.com
Date de publication : 14 août 2019
Format : 15,24 x 22,86
Longueur : 770 pages
Prix catalogue: 27,42 € (HT)
Commander maintenant
Acheter chez Lulu
A propos de l'auteur
Jean-Henri Merle d'Aubigné

Jean-Henri Merle d’Aubigné (1794-1872) Historien de la Réformation, théologien calviniste et pasteur suisse.